Glossaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Acier galvanisé - Acier recouvert d'une mince couche de zinc.
Additif - Une substance ajoutée pour améliorer une ou plusieurs propriétés.
Adhérence entre couches - La  capacité d'un revêtement d'adhérer préalablement sur le film appliqué  .
Adhésion - L'accrochage d'un revêtement sur un substrat ou un autre revêtement.
Agent de durcissement -

Un agent de réticulation ou un durcisseur qui stimule le durcissement d'un système de liant .

Agglomération - Agglomération de particules de poudre collées sur les murs ou les équipements.
Air comprimé - Air à une pression supérieure à la pression atmosphérique.
Antioxydant - Un composé ajouté à des matériaux pour ralentir l'oxydation.
ASTM - American Society for Testing Materials, etant l'institut Américaine qui contrôle les normes pour les matériaux, les systèmes et les services.
Bonding - adhésion de particules aluminium sur des particules de poudre.
Brillance(ISO 2813) - – surface réflexion de la lumière dirigée, mesurée en unités ; l'angle plus courant de mesure est de 60 ° ; un angle de 20 ° devrait également tenir compte pour certaines formulations brillantes complètes et un 85 ° angle pour produits de faible brillant.
Catalyseur - voir accélérateur,
Charge électrostatique - Le processus de transfert d' une charge électrique statique sur les particules de poudre.
Chromatation - Processus de préparation de substrats métalliques, sous la forme d'une couche de conversion à l'aide de chrome et formant un film de revêtement de chrome inerte, avant l'application du revêtement de poudre.
Clean Air Act - Loi qui autorise l'EPA pour améliorer la qualité de l'air grâce à l'application des normes de pollution développées.
Compatibilité - La capacité des poudres provenant de deux sources différentes ou de compositions différentes lorsque combinées et appliquées à ne donner aucune différence visible ou mécaniquement mesurable dans le film durci ou les propriétés de l'application.
Contamination - Toutes matières étrangères, tels que des sels, saletés, corps gras ou produits chimiques indésirables, qui détériorent la qualité du film de revêtement.
Convoyeur - Un mécanisme en chaîne qui transporte les pièces à revêtir, à travers toutes les étapes du processus de poudrage.
Corrosion - Décomposition due à la réaction avec l'oxygène, d'eau ou autres produits chimiques, lorsqu'il y a exposition  dans un environnement particulier. .
Couche de conversion - Procédé de préparation de substrats métalliques, avec l'aide de fer, de chrome ou de zinc, avant l'application de revêtement de poudre .
Cratères - L'apparition de minuscules trous (comme des minis cuvettes ) visibles à l'oeil formés avec ou sans élargissement à la surface d'un film de revêtement de poudre.
Cuisson - Durcissement ou processus de réticulation.
Cyclone - Un type cylindrique de l'équipement pour séparer des particules du fluide par l'application de forces centrifuges.
Dangereux - Condition de contact ou à cause de la présence, dans lequel est créée une situation risquée, dangereuse ou moins saine ou toxique.
Décollement ou cloques - Habituellement le décollement est produit par des cloques sous le film de poudre durcie.
Delamination - Séparation entre deux couches de peinture, ou d'un revêtement et d'un substrat.
Densité en vrac - Masse par unité de volume, y compris le vide d'air rempli  dans le matériau en vrac.
Dispersion - Une suspension ou  mélange de particules dans un autre fluide.
Distinction de l'image - la netteté d'une image réfléchie par la surface du revêtement
DSC - Un calorimètre différentiel à balayage peut mesurer plusieurs propriétés thermodynamiques des substances chimiques.
Durcisseur - Voir agent de durcissement.
Dureté - La capacité d'un film de revêtement de poudre durci pour résister à la pénétration d'un objet standardisé. .
Eau dé ionisée - Eau qui a été traitée et qui ne contient pas d' ions étrangers
Effet cage de faraday - – l'absence de pénétration de particules de poudre dans les cavités ou zones renfoncées d'un substrat en raison de sa configuration.
Effet corona - L'induction de particules de poudre exposée à un champ électrostatique généré par un appareil à haute tension.
Effet de bord - Epaisseur  plus importante d'un film de revêtement habituel déposée le long des bords d'un substrat plat. .
Emmaqua - Test d'altération effectué en Arizona où les panneaux placés dans un appareil spécial sont exposés à un jet d'eau bref et amplifié par le soleil  (l'humidité ambiante est assez faible.)
EPA - l'Agence de Protection environnementale est un Institut de gouvernement des USA qui régule et contrôle les organisations influant sur l'environnement.
Epaisseur de film -  Mesure de la couche d'un film mesuré en microns (µ)
Explosion de poussière - La combustion rapide des particules de poussière qui sont portées par l’air dans un lieu confiné causant des effets de forte expansion.
Extrudat - le produit obtenu qui sort de l'extrudeuse, que ce soit dans la forme initiale de la fusion ou l'État solidifié par la suite.
Extrudeuse - Une machine qui mêle des particules solides à l'aide du pétrissage mécanique et le développement subséquent de chaleur jusqu'à ce qu'une fusion fluide crée d'une composition homogène.
Farinage - Dégradation d'un revêtement en raison de l'exposition aux rayons UV ce qui entraine une perte de couleur et de brillance .
FDDS - Fiche signalétique – Une fiche signalétique fournit les composants dangereux, autres sécurité et risques pour la santé, l'équipement de protection et procédures de premiers soins.
Filiforme - Corrosion ou fluage ressemblant à une formation de ligne filiforme.
Filler - Matériau inerte inorganique ; aussi matière de charges ou certains pigments.
Fines - Les particules de poudre dites fines sont généralement de taille inférieure à 10 micromètres.
Fissuration - Influence découlant des crevasses ou des découpes dans la surface d'un film de revêtement par produit chimique ou mécanique.
Flash off - Le processus-étape dans l'application de revêtement liquide de permettre au solvant de s'évaporer avant de cuir.
Flash rust (rouille instantanée) - un film moléculaire de rouille apparaissant sur une surface d'acier dans les minutes après prétraitement.
Flexibilité (Mandrin, essai de pliage, ISO 1519) - Mesures de capacité de pliage d'un revêtement sur une forme donnée.
Flop (effet) - Une caractéristique d'un revêtement métallique à changer de couleur lorsqu'on l'examine à des angles différents
Flow (mesure de lissage) - La nature d'un revêtement qui lui permet de se niveler ou de se propager pour obtenir un film lisse d'épaisseur uniforme avant durcissement.
Fluidité - Le degré d'un matériau, d'un revêtement qui peut être porté à fluidisation.
Fluidité sur plaque de verre (HPMF) - Une mesure sur une surface inclinée lorsque la poudre est à l'état fondu ; généralement mesurée en millimètres, à une température et à un angle donné.
Four de polymérisation ( cuisson ) - Four dans lequel les parties de la poudre appliquée sont exposées à la température requise pour que la réticulation  puisse avoir lieu pendant une période prédéterminée.
Hybride - Un polyester ou un matériau de revêtement de poudre acrylique qui a été modifié en époxy. .
Hygroscopique - La tendance d'une substance à attirer ou à absorber l'humidité de l'air.
Impact fusion - La tendance des particules de poudre de fusionner avec les autres particules aux points d'impact dans le matériel d'application pendant le processus .
Incompatibilité - L'impossibilité des poudres à être utilisées et appliquées dans un mélange de toute composition, sans aucune différence visible ou mécaniquement mesurable du film de revêtement en poudre résultant comparativement aux matériaux vierges.
Inorganique - Le type de matériaux ne contenant pas de composés du carbone, comme les métaux et ses dérivés.
Karl Fisher test - Méthode d'essai chimique afin de déterminer la teneur en humidité des matières premières  poudre. .
Liant - Résine(s) le principal composant de la poudre.
Limite inferieure d'explosivité - La limite inférieure d'explosivité est la concentration la plus faible de poudre organique en suspension dans l'air qui peut être portée à l'explosion lorsque allumée par une source d'énergie standardisée. .
Luminosité - Le degré auquel une surface reflète la lumière (voir brillant)
Micronisation - Broyage poudre à la gamme de microns.
Monomère - Une molécule qui a la capacité de réagir chimiquement avec un autre monomère en formant une longue chaîne d'articles identiques, le polymère de so-called.
Nivellement - Capacité de poudre dans une épaisseur uniforme, lisse (sans défauts). .
Non ferreux - Un matériau sans fer.
OEL - La  limite d'exposition professionnelle a trait à la limite d'exposition par inhalation et renvoie à la concentration de matières dangereuses dans l'air atmosphérique.
Opacité - La capacité de masquer le substrat sous-jacent à une épaisseur de film donné (voir également le rapport de contraste ou de pouvoir couvrant).
Organique - Le genre de matériaux contenant du carbone composés telles que plusieurs résines, certains pigments et additifs, etc..
OSHA - – L’Occupational Safety and Health Administration est une organisation des USA pour le contrôle de la sécurité et les problèmes de santé. .
Peau d'orange - Un aspect de surface qui a une apparence irrégulière semblable à la peau d'une orange et généralement causée par restriction ; la capacité limitée s'écoulant du matériel de revêtement de poudre. .
Poussière - Point particulier qui est ou a été, porté par l’air  avec une taille de particule au-dessous de 75 microns. .
Pouvoir couvrant - La mesure dans laquelle la couche de poudre masque  le motif de la surface sur laquelle il est appliqué à une épaisseur de film donné (voir également le rapport de contraste ou opacité).
Pouvoir couvrant (calculé) - Détermine la valeur m2 /kg
Quadrillage - Une méthode d'essai pour étudier les propriétés d'adhérence d'un film de revêtement.
Quadrillage du film sec adhérence(ISO 2409) - Détermine l'adhérence relative d'un revêtement sur le substrat. .
Rapport de contraste - une valeur liée au pouvoir couvrant  d'un revêtement qui doit être signalée à une épaisseur de film spécifique ; le ratio de la réflectance d'un revêtement est mesuré sur les origines noir et blancs à la même épaisseur de film ; les résultats sont mesurés comme une valeur numérique – en règle générale, un ratio de contraste de 0,98 est visuellement opaque ; directement liés à la pigmentation du produit ; l’épaisseur minimum avec une couverture complète du substrat est critique (voir aussi le pouvoir couvrant ).
Recouvrement des arêtes - La capacité d'un revêtement à l'état de flux, d’enrober et couvrir les coins tranchants, les angles et les arêtes.
Résin Epoxy - Une résine thermodurcissable, produite à base d’Epichlohydrine, qui peut être polymérisée en outre par l'ajout d'un durcisseur.
Résistance à l'impact (ASTM D 2794, recto /verso) - Mesures de capacité d'un revêtement à résister à une force ; exprimé en Nm ; les résultats peuvent être affectés par le type de substrat, l'épaisseur du film ou du diamètre du percuteur.
Résistance diélectrique - Propriété d'un matériau isolant, où la ventilation électrique se produit dans des conditions particulières d'essai, exprimée en volts par mil
Réticulation - la liaison multidirectionnelle ensemble de molécules de la résine par le biais de réactions chimiques, stimulée par un agent de durcissement.
Retour d'ionisation - Accumulation excessive de particules chargées en poudre pendant l'application électrostatique qui limite la capacité de poudre supplémentaire d'être déposée sur le substrat ; peut neutraliser la charge électrique des particules de poudre.
Revêtement de poudre - Un mélange de résine, pigment, remplissage et additifs, pour application sur des substrats dans le but de former un film de revêtement par la suite. Voir aussi le matériau de revêtement de poudre. .
Revêtement transparent - Un revêtement non pigmenté appliqué sur un métal de base comme l'aluminium ou sur une peinture précédemment appliquée
Schéma de cuisson - La température nécessaire pour un revêtement à développer des propriétés spécifiques filmogènes.
Temps de cuisson - La durée d'une cuisson  dans un four.
Traitement de surface - Préparation du métal en surface par un procédé chimique ; enlèvement d'une couche de métal de base.
Accélérateur - Un matériau qui accèlere la réticulation, durcit ou aide à la réaction d'un mélange de résines ou de polymères.
Acrylique - Un type de résine aux propiétés de tendu et de brillance améliorées.
Alcaline - Environnement fortement basique  ( pH élevé).
Application - Processus d'application d'une poudre sur une surface de substrat.
Atlas (Xenon Arc) Weather-Ometer (ASTM G 26, Method A) - Un test accéléré qui simule les effets de l'altération par l'utilisation d'une source de lumière arc Zénon filtrée.
Bain fluidisé - conteneur dans lequel la poudre est conservé suspendu dans l'air en permanence. .
Blooming - Une brume sur la surface d'un revêtement qui peut être enlevée par friction.(chiffons doux).
Cartouche de filtre - Filtre contenant une ou plusieurs cartouches qui fonctionnent comme un élément filtrant.
Cuisson Infrarouge(IR) - une méthode de séchage de poudre qui utilise une exposition directe de l'énergie lumineuse dans la région de IR du spectre lumineux.
Inhibiteur - Additif utilisé pour retarder ou neutraliser la  réaction chimique de corrosion .
Mar Resistance - Capacité d'un revêtement à résister aux contacts sans être taché.
Métamerisme - Définition applicable à un film de revêtement lorsque sa couleur semble différente lorsqu'on l'examine à la lumière de différentes longueurs d'ondes.
Méthode d'application électrostatique corona - L'induction des particules de poudre exposées à un champ électrostatique généré par un appareil à haute tension
Micron - Unité de mesure d'une épaisseur de film de revêtement Standard. (1/1000 de 1 mm).
Mise à la terre - Le principe d'amener le potentiel électrique en équilibre avec une masse  neutre.
NFPA - la National Fire Protection Association est une organisation des USA qui indique le degré de réactivité et de risques d'inflammabilité des produits chimiques.
Pliage sur mandrin test - Une méthode mécanique pour tester la souplesse d'un film de revêtement appliqué sur une plaque d'échantillon standardisée.
Radiation infrarouge - Dans la région infrarouge du spectre électromagnétique juste au-dessus de la gamme de lumière visible. .
Resistance à l'Humidité (DIN 50017) - Mesures de capacité d'un revêtement à résister à une exposition à l'humidité relative de 100 % à diverses températures.
Température ambiante - Température usuelle des conditions environnantes ou de  l'environnement. (contrôle de ce paramètre sur les courbes de four).
Température Metal - La température d'une partie du support au cours du cycle de cuisson; diffère en fonction de la masse d'une partie et du temps d’étuvage. .
Temps de gel - L'intervalle de temps à une température donnée pour un matériau à être transformé d'un solide sec, en condition gel. Ce temps est mesuré en secondes à une température donnée.