Epoxy, Mixte ou Polyester ?

Voici un résumé des différentes familles de peintures en poudre :

Epoxy Les peintures Interpon 100 EPC sont des revêtements en poudre thermodurcissable à base de résine époxy, d’aspect lisse, brillant.( norme NFT 36-005 en Famille I – Classe 6b). Ces revêtements en poudre époxy possèdent d’excellentes performances mécaniques et chimiques, une haute résistance à la corrosion, avec notamment une bonne tenue en milieu urbain, marin et immergés dans l’eau. Les revêtements Interpon 100 EPC sont principalement utilisés dans les domaines bien spécifiques de l’anticorrosion, en exemple des citernes à gaz, tuyauteries, vannes…

Epoxy-polyester : Peintures en poudre de la série Interpon 700 pour la décoration et le design d’intérieur sont des peintures en poudre thermodurcissables à base de résines polyester et époxy. Les peintures époxy-polyester constituent un compromis technique entre les peintures époxy pur aux bonnes propriétés anticorrosion et de faible résistance aux U.V., et les peintures polyester présentant une très bonne résistance aux U.V. et aux intempéries. (norme NFT 36-005 en Famille I classe 6b/6c.) Elles sont utilisées pour la décoration d’intérieur et pour la protection anticorrosion de pièces ou de produits finis qui ne sont pas soumis à l’exposition extérieure. La richesse et la finesse des teintes proposées permettent l’habillage et la valorisation des produits les plus nobles comme des plus modestes. De nombreux secteurs d’activité ont trouvé intérêt à utiliser les peintures en poudre mixtes Interpon 700 : le mobilier métallique, le rayonnage, l’électroménager, le chauffage électrique, l’automobile, l’outillage. Les utilisations réglementées telles que la mise en peinture de jouets ou de surfaces en contact avec les denrées alimentaires doivent faire l’objet d’examens de conformité spécifiques.

Poudre polyester : 3 grandes gammes

  • Interpon 610
  • Interpon D1036
  • Interpon D2525

Interpon 610 : Peintures en poudre Interpon 610 pour la décoration et le design d’extérieur  à base de résines polyester, exemptes de TGIC. Les peintures polyester présentent de bonnes résistances aux U.V. et aux intempéries. (norme NFT 36-005 en Famille I, classe 6c.) Cette catégorie de peintures en poudre polyester, offrant une très bonne résistance mécanique et une bonne tenue aux intempéries, est utilisée principalement dans le domaine industriel : accessoires automobile, matériel ferroviaire, agricole, mais également le mobilier de jardin, le luminaire, les clôtures.

Pour des applications en architecture, nous recommandons nos revêtements Interpon D. 

Interpon D1036 pour l’architecture métallique, des peintures en poudre thermodurcissables à base de résines polyester saturé élaborées à base du Perform System, le concept de formulation sans TGIC d’AkzoNobel. Les peintures polyester présentent d’excellentes résistances aux U.V. et aux intempéries par l’utilisation de résines et de pigments sélectionnés. Ces peintures en poudre sont classées selon la norme NFT 36-005 en Famille 1, classe 6c.  Les peintures en poudre polyester Interpon D1036, de par leurs caractéristiques, sont utilisées pour le revêtement et la décoration d’éléments métalliques, destinés à l’architecture extérieure tels que les huisseries, les façades métalliques, les bardages, les tôles d’habillage, les garde-corps, le mobilier urbain.

Interpon D2525 Peintures en poudre Haute Durabilité pour l’Architecture sont des peintures en poudre thermodurcissables sans TGIC, élaborées à partir d’une technologie originale d’AkzoNobel. Les revêtements Interpon D2525 présentent d’exceptionnelles performances de résistance aux U.V. et aux intempéries par l’utilisation de résines et de pigments sélectionnés. ( norme NFT 36-005 en Famille I – classe 6c.) Les revêtements Interpon D2525 sont agréés Qualicoat en classe 2. Les peintures en poudre Interpon D2525, de par leurs caractéristiques, sont utilisées pour le revêtement et la décoration d’éléments en aluminium, destinés à l’architecture extérieure tels que les huisseries, les façades métalliques, les tôles d’habillage, les garde-corps, le mobilier urbain.

Visualisez notre comparatif Fine Texture vs Structura D2525 ici.