Géant vert de l’industrie chimique

Quel vert choisir ?

Un vert clair, ou profond comme une forêt de pins ? AkzoNobel Powder Coatings s’est toujours considéré comme sain, respectueux de l’environnement et Vert parce que ses produits, contrairement aux peintures liquides à base de solvants, contiennent des COV négligeables (composés organiques volatils). Libérés dans l’atmosphère, les COV sont des gaz à effet de serre, responsables de la destruction d’ozone.

 

Au département AkzoNobel du développement durable, basé à Göteborg, en Suède, on étudie les questions environnementales et la durabilité de l’entreprise depuis plus de 10 ans. “Plus récemment, nous nous sommes concentrés sur l’éco-efficacité des études comme celles-ci combinent à la fois l’impact environnemental et l’aspect financier », explique Kjerstin Ludvig l’un des ingénieurs du ministère de l’Economie de l’environnement. “Les études portent sur le cycle de vie du produit et sont un bon moyen de communiquer l’information environnementale pour les personnes qui ne travaillent pas avec au quotidien.”

Le Ministère a effectué des études d’éco-efficacité sur les produits pour les marchés des vernis architecturaux (principalement pour les fenêtres) et de l’automobile (roues de voiture et peinture de carrosserie). Le premier a été choisi parce que les architectes sont passionnés par l’environnement, le second comme c’est un secteur très sensible aux prix.

Les études, ont pris en compte l’examen du berceau à la tombe des produits, en étudiant les coûts associés ; l’énergie, le transport, l’emballage et les déchets pour les clients aux États Unis, en France, en Espagne et en Chine. Pour l’industrie automobile, l’équipe s’est limité aux Etats- unis… A chaque étape, des chiffres comparables ont été extraits des technologies alternatives.

Les résultats n’étaient pas une surprise : ils ont confirmé que les revêtements en poudre sont plus éco-efficaces que les technologies concurrentes.

L’étude a montré un fort avantage, et un argument convaincant pour choisir les revêtements en poudre,  mis en évidence la «valeur ajoutée» pour les clients et également ouvert au marché de la peinture carrosserie d’une voiture – territoire encore largement vierge pour Powder Coatings.