Nos actions pour le développement durable

Sustainability

 

Quel est le top dans le business en ce moment ? Expansion? Rentabilité ? Faible coût ? Certes, ces notions sont intéressantes, mais le mot certain d’obtenir le jackpot est «durable».

 

Les êtres humains ont endommagé la planète : le changement climatique, l’épuisement des ressources, les émissions de carbone, et si nous ne changeons rien, les choses ne feront qu’empirer. De ce fait, les produits qui sont «verts» ou «eco-friendly» se vendent mieux !

Les revêtements en poudre ont de fortes qualités environnementales – sans COV, sans substances nocives, entrainant peu de déchets, et une faible consommation d’énergie. “Il est plus important que nous produisons les bons produits du point de vue de la chaîne”, explique Jaap Van Den Akker, HSE directeur développement durable. “Cela signifie rechercher dans nos matières premières, nos ressources énergétiques, nos déchets,et dans la façon dont le produit est utilisé, ainsi que sa fin de vie.”

AkzoNobel, en tant que groupe, a des objectifs ambitieux, y compris :

  • La réduction de notre empreinte carbone de 20-25% d’ici 2020 (depuis 2008).
  • Les évaluations d’éco-efficacité sur les investissements au dessus de 5 M €.
  • Etre dans le top 3 de l’indice de durabilité Dow Jones (produits chimiques).

Comment atteindrons-nous cet objectif ? Tout d’abord, nous gérons notre propre situation : “La réduction des déchets”. La seconde étape pour une durabilité accrue, est de revenir à la source, à nos fournisseurs. “Nous avons fait une évaluation de notre empreinte carbone et découvert 90% a été produit par nos matières premières, seulement 10% dans nos procédés de fabrication”, explique Akker. “Il devient essentiel que nous travaillions avec les fournisseurs
pour les aider à réduire leur empreinte. À plus long terme, nous aimerions
qu’ils se déplacent vers des résines à base de produits pétrochimiques plus
axés sur l’agriculture, et nous les aidons à aller dans ce sens. Dans
le court terme, nous cherchons dans leurs processus actuels, tels que la
consommation d’énergie et les déchets, à voir comment ceux-ci peuvent être
réduits. “

Notre troisième étape consiste à aider nos clients à améliorer leurs processus, par exemple, avec les fours de cuisson plus efficaces ou les revêtements de films minces. Nous les encourageons également à acheter nos produits éco-primés, telles que la gestion des particules de poudre - dont l’analyse de l’éco-efficacité, s’est avérée plus durable sur un certain nombre de critères clés, tels que la toxicité, l’efficacité énergétique, les niveaux de solvants – que les produits concurrents.