Innovations ingénieuses

Des innovations ingénieuses pour des supports d’applications qui évoluent.

De plus en plus de nouveaux supports font leur apparition comme les plastiques, les supports bois (MDF : panneaux de fibres à densité moyenne) dans l’industrie chimique. De ce fait, les supports métalliques ont tendance à disparaitre. Les peintures en poudre doivent développer de nouvelles technologies pour rester compétitives et performantes.

Il existe 2 technologies différentes :

La première concerne les poudres basse cuisson (low-bake) nécessitant des formulations spéciales et adaptées. On utilise cette nouvelle technologie sur les supports MDF: « le processus de cuisson basse température consiste à préchauffer le support MDF (vers 50 degrés dans un four infrarouge) pulvériser la poudre, et effectuer une cuisson UV pendant quelques minutes. » La finition finale est légèrement structurée et mate. Pour obtenir une finition brillante il faut impérativement polir après cuisson.

Prévue uniquement pour les applications intérieures, une gamme de 15 couleurs est disponible, dont quelques teintes métalliques.

L’autre alternative est d’utiliser la technologie de cuisson UV où le composant est pré-chauffée avec Infra Rouge une dizaine de minutes et ensuite réticulé.

Des innovations similaires sont en cours d’élaboration dans l’industrie automobile. “Le processus est beaucoup plus rapide – il ne prend que quelques secondes et la surface devient rapidement et uniformément un film fini lisse”, remarque Jens Kersten, Directeur du Centre d’expertise – Automotive Europe.

Les revêtements en poudre AkzoNobel sont utilisés sur une vaste gamme de composants dans l’industrie automobile. Un revêtement de polyester solvant liquide appliqué à un bloc moteur a besoin de quatre couches pour atteindre 120 microns d’épaisseur, hors cela peut être réalisé avec un revêtement monocouche.

Maintenant AkzoNobel se penche sur la réduction de la taille des particules pour donner une finition encore plus fine et Kersten remarque, ” Il y a un potentiel de croissance important ici “.