Les couleurs du futur

 

Le bleu est-il le nouveau noir ?

Est-ce rétro ou visionnaire ? Mais pourquoi la couleur est elle si importante ? “Elle illumine nos vies,” commente en toute simplicité, Russell Deane, Directeur Marketing Européen d’Architecture et de l’Ameublement.

 

 

“Sans la couleur, tout manque de profondeur. Regardez autour de vous ; qu’il s’agisse d’emballages ou de meubles,  tout est mélange de couleurs. C’est psychologique, pour rendre les choses plus attrayantes et séduisantes. Même pour le blanc, quelqu’un a pensé aux différentes nuances de blanc.”

Ce “quelqu’un”, c’est le Centre Esthétique AkzoNobel,créé en 1992, une équipe de coloristes et de designers basés aux Pays-Bas et en Suède. Leurs experts conseillent l’ensemble des activités de revêtement de la société. “Alors que la poudre est fonctionnelle, la couleur est émotionnelle», explique Anne Van Der Zwaag, gestionnaire du Centre esthétique. “Parce que les gens sont entraînés par l’émotion, il est extrêmement important que AkzoNobel possède une expertise exceptionnelle en couleur ainsi que son expertise dans la technologie des poudres.”

Pour maintenir la réputation de l’entreprise en tant que leader, une fois par an une équipe internationale d’architectes, de designers et de consultants en couleurs, rassemble les tendances de couleurs de l’année suivante. Leurs prédictions sont basées sur une grande variété d’indicateurs qui reflètent la façon dont la société se déplace et évolue.

Les événements mondiaux, les changements climatiques, la mode, l’économie – tous ces facteurs ont une incidence sur les prévisions de couleurs. Par exemple, suite à la catastrophe du 9 septembre, les gens étaient à la recherche de signes de sécurité, et ont opté pour des couleurs neutres sûres, tels que des crèmes et des gris. Plus récemment, nous avons été heureux d’embrasser plus de couleur. De même, le changement climatique et les questions environnementales nous ont entrainés vers les tons plus naturels en rapport à la nature, des tons neutres, ou des verts et des bruns.

Bien entendu, le processus ne s’arrête jamais. Le Centre esthétique recherche le actuellement le”Top Couleurs” de l’an prochain… mais vous devrez attendre un an pour le voir.