Changer de couleur lors de l’application

Dans toute opération de revêtement en poudre avec de multiples couleurs ou de types de poudre il y a un risque de contamination. Cependant, il est possible de minimiser ce risque en utilisant des procédures de nettoyages bien ordonnées.

Lorsque vous effectuez un changement de couleur l’opération de nettoyage doit suivre le même itinéraire que la poudre lors de la pulvérisation. Ainsi, le nettoyage doit commencer par la trémie du pistolet suivie par les pompes, les tuyaux et les buses qui sont à leur tour suivies par un nettoyage en profondeur de l’intérieur de la cabine.

Toutes les opérations de nettoyage à l’aide d’air comprimé doivent  être effectuées à l’intérieur de la cabine pour faire en sorte que la poudre soit contenue, réduisant ainsi le risque de contamination de l’air environnant.

Le temps de changement de teinte peut varier considérablement en fonction du type d’installation et de sa configuration. Pour les opérations qui nécessitent beaucoup de changements de teintes et  souvent il peut être nécessaire d’avoir de multiples cabines ou des cabines à changement de teinte rapide. Les fournisseurs d’équipements les plus importants offrent maintenant des cabines avec des parois en bâches de polyéthylène qui sont remplacées à chaque changement de couleur afin d’éliminer le nettoyage de la cabine.

Les systèmes de récupération de cyclone sont ont un nettoyage automatique la plupart du temps et nécessitent peu d’entretien.