Systèmes de récupération de poudre

La fonction d’un système de récupération de poudre est de collecter les particules lors de la pulvérisation et de permettre leur recyclage. Il existe deux types de recyclage, les filtres cyclone et les filtres à cartouche.

 

 

 Les filtres cyclone :

Pour une poudre standard l’efficacité de la récupération peut atteindre 95%. Pour les lignes qui ont un % élevé de particules <10μ dans la poudre récupérée l’efficacité de récupération sera réduite (env 85%). Inévitablement par conséquent une cartouche de filtre est utilisée en conjonction avec un cyclone pour empêcher la décharge de la poudre fine à l’atmosphère.

La poudre récupérée est retirée du cyclone au moyen d’une vanne rotative et passé à travers un tamis pour éliminer les agglomérats et les matériaux étrangers. La poudre récupérée est ensuite mélangée avec le matériau vierge dans des proportions prédéterminées.

Les médias filtrants devraient permettre un nettoyage facile et fréquent. Les filtres en tissu qui, historiquement, ont été utilisés recueillent la poudre à l’intérieur d’un sac qui ne correspond pas aux exigences de production élevées et ces sacs doivent être nettoyés périodiquement vers le bas.

Les filtres à cartouches

La poudre de pulvérisation de la cabine arrive à un boîtier contenant un certain nombre de filtres à cartouche ayant des matériaux filtrants : Cartouches de papier / Scinter lamellaire (en plastique) / ou tissu polyester

Lors du filtrage continue, la poudre retenue s’accumule sur le côté amont de la cartouche et forme une couche de poudre qui, étant perméable à l’écoulement d’air, augmente l’efficacité de filtration mais au détriment de la résistance accrue à l’écoulement d’air. Cette couche de poudre doit être éliminée en continu pour contrôler la résistance des filtres. Les particules de poudre non répartis sont périodiquement retirés par soufflage d’air. Les particules de poudre libérés de la cartouche filtrante tombent alors dans une trémie à tamiser et sont renvoyés au système.

Les filtres à cartouches sont extrêmement efficaces étant jusqu’à 99% d’efficacité. Le degré d’efficacité dépend du type de filtre utilisé et la régularité de son nettoyage.