Nouveau musée de l'Acropole

En équilibre sur les pentes de l’Acropole, ce musée moderne s’intègre parfaitement dans l’environnement citadin, historique et ancien. Placé sur un site de fouille, le positionnement du futur musée était problématique. La solution fût tout simplement de recourir à un sol en verre donnant au musée l’impression de flotter au-dessus des fouilles tout en permettant à la fois sa préservation et sa visualisation.

Le bâtiment de forme géométrique aux lignes soignées –étage rectangulaire surélevé sur un sol inférieur trapézoïdal est une interprétation du XXIème siècle aux proportions classiques de la Grèce antique. Tout est réduit à la simplicité, tant au niveau couleurs que matériaux (verre, béton, marbre) permettent la mise en valeur des expositions du musée. Les galeries sont des espaces aérés et sobres avec des plafonds double hauteur, de grands piliers de béton et une lumière naturelle filtrant à travers des puits de lumière.

Le niveau supérieur de la galerie Parthénon représentée comme une boite en verre rectangulaire parallèle à l’orientation du Temple du Parthénon original est supporté par le même nombre de colonnes. Cela fournit la lumière et la chaleur idéales pour ne pas endommager les statues en marbre du temple. Le lien visuel direct entre la galerie et le Parthénon procure une belle symbiose entre le monde antique et moderne.

 

Type de bâtiment : Musée

Architecte : Bernard Tschumi Architecte, Michaël Photiadis.

Marque : Interpon D1036.

Nos 2 séries pour Architecture

Interpon D1036 Textura

Interpon D1036 Textura est un revêtement texturé fin en poudre très résistant qui allie aspect mat tendance et résistance aux rayures et aux chocs.